Coopération Mali-Togo

Le ministre togolais de l’Administration Territoriale à Bamako pour s’enquérir de l’expérience malienne en matière d’organisation d’élection.

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités territoriales, Payadowa Boukpessi accompagné d’une forte délégation dont le président de la CENI a effectué une visite d’amitié et de travail, mercredi 25 février 2016 à Bamako, au Mali.

 

La délégation togolaise était venue s’inspirer de l’expérience malienne en matière d’organisation d’élection. Le Togo n’est pas encore à l’ère de la Biométrie alors que le Mali est un pays qui a une expérience à partager dans ce domaine. C’est pourquoi explique le président de la CENI du Togo, Tabio Issifou, le Mali a quelque chose à partager avec son pays. Même son de cloche chez le ministre Payadowa Boukpessi qui ne cache pas son émerveillement quant aux avancées du Mali jugées spectaculaires.

La délégation togolaise a eu droit à une séance de travail avec des techniciens maliens au Ministère de l’Administration Territoriale. Pendant plusieurs heures, les Togolais se sont familiarisés avec le système d’organisation d’élections générales au Mali.

Ensuite le ministre de l’Administration Territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga a rejoint ses techniciens avec son homologue togolais. Le ministre Maïga est  longuement revenus sur l’organisation des élections au Mali. Il n’a pas fait fi du cadre de concertation ministre de l’Administration Territoriale/présidents des partis politiques qui, de son avis, est un outil politique inclusif qui contribue au raffermissement de la démocratie.

Le ministre togolais et sa délégation ont été reçus en audience par le Premier ministre Modibo Kéïta. Payadowa Boukpessi n’a pas caché sa joie et a félicité les autorités maliennes pour l’accueil convivial et chaleureux.